Bon à savoir
Voici quelques étapes incontournables à ne pas négliger :
Consultation de P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme)
Consultation de P.P.R (Plan de prévention des risques naturels)
Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?
- Surface de plancher ou emprise au sol inférieure ou égale à 40 m²
- Surface de plancher du bâtiment après travaux est supérieur à 170 m² et la surface de plancher ou l’emprise au sol de la surface de plancher de l’extension à créer est inférieure à 20 m² (pas de recours à l’architecte)
Permis de construire si :
- Surface de plancher ou emprise au sol supérieure à 40 m²
- Surface de plancher du bâtiment après travaux est supérieur à 170 m² et la surface de plancher ou l’emprise au sol de la surface de plancher de l’extension à créer est supérieure ou égale à 20 m² (recours à l’architecte)
Quelle règlementation thermique (RT) ?
- La surface à créer ne dépasse pas les 30% de la surface de la maison existante
- La surface totale après travaux ne dépasse pas 150 m2
La surface de référence est celle de la SHON (surface hors œuvre nette) et inclut ainsi les sous-sols, combles habitables etc.
TVA ?
En revanche, les travaux affectant le jardin, les espaces verts et les équipements sportifs sont à 20 %. Par ailleurs, quelques gros équipements de chauffage, de climatisation ou sanitaires, les ascenseurs saufs ceux spécialement conçus pour les personnes handicapées, ainsi que tous les travaux affectant les équipements de caractère mobiliers y compris électroménagers, sont également à 20 %.
La TVA à 10 % est conditionnée à la remise à l’entreprise qui réalise les travaux d’une attestation précisant la nature des locaux, des travaux et certifiant que les conditions d’application de la TVA à 10 % sont bien remplies.
Crédit d’impôts
La ministre de l’écologie a annoncé une réforme du CIDD (crédit d’impôts développement durable) dès le 1er septembre 2014, avec un taux unique de réduction d’impôt de 30 % sans obligation de réaliser un bouquet de travaux. Ces modifications doivent intervenir dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015. À cette date, le recours à un professionnel portant la mention RGE, « reconnu garant de l’environnement », sera nécessaire pour bénéficier du CIDD.