Qu’est-ce qu’un contractant général ?

DÉFINITION

Un contractant général est un professionnel du bâtiment qui propose une solution complète à ses clients de la phase d’étude d’un projet de construction jusqu’à la livraison du chantier. Il s’entoure de tous les corps de métier du bâtiment et supervise toutes les étapes de la construction. Il s’engage non seulement sur la qualité du travail effectué, mais aussi sur le délai de réalisation de l’ouvrage et sur le coût final pour le client. En optant pour un partenariat avec un contractant général, le maître d’ouvrage (le client) fait le choix d’un interlocuteur unique pour toutes les phases de la construction.

Une fois le contrat * établi et signé par les deux parties

1° LE MAITRE D’OUVRAGE (le client)
2° LE CONTRACTANT GENERAL * (Nous ne proposons la signature du contrat qu’une fois toutes les questions abordées et clarifiées par nos réponses et propositions.)

Le contractant général réalise les pièces techniques au sein de sa société, organise et dirige l’ensemble des travaux en missionnant des entreprises qualifiées. Des réunions régulières menées sur site par un conducteur de travaux attitré et un coordinateur SPS (en matière de sécurité et protection de la santé) permettent de vérifier la conformité des travaux liés aux attentes du MAITRE D’OUVRAGE et par rapport aux pièces contractuelles.

MISSION

Professionnel Généraliste et interlocuteur unique pour une DELEGATION GLOBALE* de votre projet (Il prend en charge la totalité des travaux de la conception à la réalisation. Il est votre interlocuteur unique qui pilote votre projet du début à la fin pour une communication privilégiée, la réalisation des ouvrages est confiée à des entreprises partenaires chacune spécialisée dans le corps de métier dédié. Le contractant général est garant de la réussite du projet. Il s’engage sur la qualité de l’ouvrage, les prix et les délais).

  • Etudier la faisabilité urbanistique et technique (avant-projet succinct)
  • Tracé de plans, concrétise et transforme le rêve en réalité (avant-projet détaillé)
  • Utiliser des matériaux (avec avis technique) contemporains divers et variés suivant des chiffrages conseillés et appropriés
  • Démarches administrative, permis de construire ou de démolir, aménagement déclarations préalable…
  • Etape coordination, faire réaliser les travaux par des entreprises fiables et compétentes conformément aux réglementations en vigueur : RT 2012, parasismique, acoustique… et avec une garantie de résultat.

AVANTAGES
pour le MAITRE D’OUVRAGE qui construit rarement (ou pour la première fois)

  • Avoir rapidement un engagement sur le coût ferme et définitif (contrairement à l’architecte ou au Maitre d’œuvre qui ne font qu’estimer une enveloppe financière)
  • Eviter de signer une multitude de contrats de travaux et de gérer de nombreuses factures.
  • Possibilité d’envisager des modifications au cours des travaux par AVENANTS. (Gratuits)
  • La transparence du début à la fin des travaux
  • Respect des engagements en matière de produits listés dans la notice descriptive.
  • Etre assuré que son projet aboutira en temps et en heure. (Contrairement à l’architecte ou au Maître d’œuvre qui délivrent un planning prévisionnel dépendant des engagements de chaque entreprise).